Appel au don - programme de soutien scolaire

Pourquoi nous soutenir ?
Voyageurs Solidaires et son partenaire Indien Solidestinations sont des organisations de l'économie sociale et solidaire visant à améliorer les conditions de vie des femmes vivant et travaillant dans les plantations et leur famille au travers d'activités génératrices de revenus et de programme éducatifs et de parrainage.
Ce projet a été élaboré pour répondre à la reprise des écoles depuis la  fin de la crise sanitaire de la covid et compenser le fait que les écoles sont encore fermées pour les enfants du primaire.
Il a pour objet de soutenir la scolarité d'un minimum de 9 enfants du primaire, issu d’un milieu social et économique difficile, en vue de faciliter leur retour à l’école.
2019-02-20 14-00-08 - 0032.JPG
Contexte 
En Inde l’école s’est arrêtée avec le premier confinement, en avril 2020. Cette période correspondait à un mois près, à la fin de l’année scolaire 2019- 2020 (fin mai)
Pour la plupart des enfants du primaire, la rentrée suivante (juillet 2020) s’est faite virtuellement.
Les cours à distance et les cours en ligne ont mis très longtemps à se Mettre en place. Pour certaines écoles cela ne s’est jamais fait. Pour Les enfants qui avaient la chance d’avoir un smartphone, ils ont pu laborieusement accéder aux cours en ligne, quand cela était possible (zones non couvertes, coupures de courant, frais de rechargement des forfaits…
Tous les examens ont été aussi organisés en distanciel.
L’année scolaire 2020 -2021 s’est terminée entre avril et juin 2021 et la nouvelle année a démarrée en juillet – aout 2021.
À ce jour (avril) les écoles de primaire et secondaire n’ont pas réouvertes
P_20180706_145148_HDR.jpg
Les composantes du projet
Aide aux devoirs accompagné par deux tutrices trilingues, deux heures par jours
  • Aide quotidienne aux devoirs
  • soutien scolaire
  • Approfondissement des bases
  • Coure de Rattrapage pendant les vacances
Éducation et culture
  • Jeux en plein air et jeux organisés
  • Coin lecture et contes
  • Coin jeux et dessin
  • Coin films  et vidéos éducatifs en anglais
  • Coin informatique
P_20180126_134630_DxO.jpg
Organisation 
  • Nous prévoyons dans un premier temps d'accueillir environ 10 enfants (toutes des filles)
  • Si nous avons de nombreux dons, nous prévoyons d'étendre le dispositif dans plusieurs autres villages, en créant des groupes d'un maximum de 10 à 15 enfants et de deux tuteurs/éducateurs.
  • Lorsque l'école reprendra (certainement en décembre, à mi-temps) nous organiserons les accompagnements le matin, soir ou en week-end.
  • Le programme prévoit également des temps éducatifs, en dehors du cadre du travail scolaire (lectures, jeux, films, initiation à l'informatique, ballades et visites en périodes de vacances...)
2018-07-06 13-47-11 - 0070.CR2
Comment pouvez vous contribuer ?
D'abord en nous faisant un don ponctuel ou mensuel pour accueillir les enfants et financer les accompagnants éducatifs

Vous aurez régulièrement des nouvelles du projet, des mots d'enfants, des vidéos sur leurs activités et vous pourrez discuter et échanger avec eux, en direct, via les smartphones des tutrices, via un groupe WhatsApp et un groupe Facebook dédié.

Vous pouvez acheter nos produits issus du commerce équitable, produit par des femmes, entièrement fait à la main, en agriculture raisonnée. Ces fonds permettent le financement des frais de structures, l’administration et les femmes qui fabriquent Le thé. Visitez notre site web

 
Enfin, Venez nous voir en inde, grâce à notre partenaire, organisateur de voyages solidaires, avec un guide français et des circuits de 4 à 21 jours.
Vous pourrez rencontrer Les enfants que vous parrainez, découvrir les plantations, vous initier à la fabrication de thé, faire des activités avec et pour les enfants....
Plus d'informations sur notre site web.
IMG_0218_DxO.jpg